Collecte et recyclage des piles

Objets stars des anniversaires ou fêtes de fin d’année, les piles sont facilement jetées et remplacées par de nouvelles. Les piles contiennent des métaux (nickel, cadmium, mercure, plomb, fer, zinc ou lithium) dont certains sont précieux, mais aussi souvent toxiques pour l’environnement.

D'où vient-elle ?

Les réactions chimiques à l’origine de la pile auraient déjà été découvertes en -200 avant JC à Bagdad. L’ancêtre de la pile moderne date du savant Alessandro Volta (1800). Sans cesse améliorée en terme de puissance ou de capacité (pile saline, pile au zinc, batterie, puis pile alcaline en 1959), aujourd’hui de nouvelles générations de piles voient le jour (lithium) avec de nouveau couples électrochimiques (sodium lithium ou plastique lithium).

Situation en France

600 millions de piles sont vendues en France chaque année (alcalines 75 %, salines 22 %, rechargeables 2 %). Le recyclage permet de récupérer des métaux réutilisables (fer, manganèse, zinc et mercure principalement) ; la valorisation matière représente 87,3 % en masse des piles traitées en 2011, la valorisation énergétique (incinération des plastiques et de certains résidus de broyage) 9,2 %, les 3,5 % restant étant éliminés sans valorisation.

Collecte et recyclage

Les techniciens CKFD interviennent sur votre site, pour collecter les piles, en plus des autres déchets. Une fois massifiées, grâce à nos véhicules géolocalisés sur des circuits courts, les piles sont alors acheminées vers notre partenaire Screlec, eco-organisme agréé par les Pouvoirs Publics, pour être recyclées.

Chiffre clé

46

% des piles ont été recyclées en France en 2016

A savoir

En moyenne, les piles électriques sont jetées alors qu’elles possèdent encore un tiers d’énergie utilisable, et 1 sur 10 serait encore presque neuve. En effet, les appareils électroniques (appareil photo numérique, lecteur MP3…) ont besoin d’une tension minimale pour fonctionner. Les piles possédant encore une certaine capacité peuvent alors encore être utilisées pour alimenter des appareils moins exigeants (réveil, jouet, lampe de poche, télécommande, etc.).

Devis simplifié

En soumettant ce formulaire j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la relation commerciale qui peut en découler.

Appelez-nous au 01 47 37 35 05