Recyclage et valorisation
Chez CKFD, nous nous assurons que chaque déchet dispose d’un exutoire. Pour chacun des 25 déchets identifiés et traités par la filière CKFD, nous nous adossons à un recycleur ou à un valorisateur au plus près des activités de nos clients et de nos entrepôts basés à Gennevilliers (92).
Dans chaque cas de figure, la filière fait l’objet d’une étude sur la fiabilité et le sérieux de chacun de nos partenaires valorisateurs référencés. Comme vous, nous portons une attention particulière au registre des déchets et aux restitutions des données.
CKFD donne la 2e vie de vos déchets
Valoriser les déchets est une nécessité. Cela permet de limiter le Déchet Industriel Banal (DIB) et de leur assurer une seconde vie issue du recyclage.
- En multipliant par 15 le volume de déchets traités en 2021, CKFD devient un partenaire naturel et légitime dans le monde du traitement du déchet en Ile-de-France
- En limitant les boucles logistiques, en assurant des zones tampons de massification, CKFD s’inscrit pleinement dans la volonté de réduire au maximum l’empreinte carbone
QUE DIT LA LOI
La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte encourage la lutte contre les gaspillages, la réduction des déchets à la source, leur tri et leur valorisation.
Dans le prolongement de cette loi, le décret n° 2016-288 du 10 mars 2016 fait obligation aux producteurs et détenteurs de déchets (entreprises, commerces, administrations...) de trier à la source 5 flux de déchets tels que le papier/carton, le métal, le plastique, le verre, le bois afin de favoriser la valorisation de ces matières. Un point spécifique est porté aux déchets de papiers de bureau.
Source ADEME
5 FLUX, 5 FILIERES DE RECYCLAGE ET DE VALORISATION EN ILE-DE-FRANCE
Papier / Carton
Avec 360 tonnes de carton traités en 2021, CKFD affiche clairement la couleur et entre dans la cour des grands. Qu’il s’agisse de papier blanc, de papier imprimé, de papier confidentiel, CKFD vous garantit un traitement idoine en s’appuyant sur de solides partenaires transformateurs et valorisateurs.
Plastique
PE, PSE, PET, PP, PEHD. CKFD, depuis son origine met l’accent sur la collecte de plastiques sous toutes leurs formes. Bouteilles PET dans les étages, polystyrène en pied d’immeuble de bureaux, il y en a pour tous les goûts. Là encore, à chaque type de plastique sa filière de valorisation dans un rayon d’action volontairement court et géographiquement ramassé.
CKFD recycle également les mégots de cigarettes en mobilier urbain en développant notre marque MéGO! en Ile-de-France et les masques à usage unique en petits contenants.
Métal
La canette est le premier déchet nomade traité par CKFD depuis sa création. Aujourd’hui, au-delà des canettes, de nombreux autres contenants métalliques, déchets ferreux et non ferreux, ou encombrants, font partie de la gamme proposée à nos clients.
Bois
Le suremballage génère un flux continu de palettes. Ce sont ces palettes que CKFD récupère auprès de grandes enseignes pour les traiter et les remettre dans un circuit vertueux. Les vidages et de locaux et les encombrants
Verre
Largement collectés dans le domaine public, le verre fait toutefois l’objet de collecte par nos services au quotidien. Parce qu’il est recyclé à 100%, chez CKFD, nous le considérons au même titre que tous les déchets collectés chez nos clients.